Critique de jamiK

Il y a beaucoup de choses dans cette bande dessinée.
L'histoire tout d'abord : Elodie va faire sa première colonie de vacances en tant que monitrice, ça se passe au Québec.
Il y a des petites filles espiègles, une héroïne un peu perdue, une histoire très Girly d'amitié voire plus, de joies de l'adolescence, de découvertes et de rencontre, l'héroïne tient un journal intime, l'aspect québécois est appuyé, on arrive à entendre l'accent avec l'utilisation du vocabulaire bien spécifique, chaque chapitre est agrémenté d'un glossaire. Il y a aussi une part de fantastique, de mystique panthéiste, il est question d'esprit de la forêt, le récit tergiverse parfois vers une ambiance inquiétante et lugubre.
Je n'ai pas vraiment apprécié le dessin, très marqué par l'influence des mangas, grand yeux, expressions stéréotypées, mise en page raide, même s'il y a un peu plus d'audace dans les scènes fantastiques.
Mais surtout, je n'ai pas accroché à tout cet imbroglio fourre-tout, je n'ai pas compris ce que la partie fantastique apportait au récit, ni même ce qu'apportait l'identification à la société québécoise, si ce n'est un peu d'exotisme pour pimenter le récit, et les personnages sont tous plus insupportables les uns que les autres, l'auteur voudraient que les plus sympathiques soient ceux qui font tout le temps la gueule ou sont les plus désagréables, je n'arrive pas à m'y intéresser. J'ai eu l'impression que cette histoire utilisait le maximum de recettes pour toucher son public et tout cet ensemble s'accumulait sans liant, on passe du fantastique à l'humour pour revenir à l'histoire Girly, tout cela s'articule de façon très artificielle, ça tire dans tous les sens pour une simple bleuette d'ado.
Bref, ce n'était pas pour moi.