AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yael76


Yael76
14 septembre 2023
Je remercie chaleureusement les Nouveaux auteurs et Corinne Falbet, pour l'envoi de ce roman majestueux. Un chronique qui ne peut être que positive. Un roman qui nous met dans le questionnement de nos propre vies .Un roman sur le bienêtre, une belle leçon d'humanité, une histoire relatée avec subtilité et pudeur.
Violaine malentendante, décide à 55 ans de se lancer dans l'écriture d'un livre ., un roman exécutoire ,un roman libérant de lourds secrets, un roman qui va lui faire du bien ,un roman sur la reconstruction personnelle, le roman de sa vie passant un mélange d' émotions, et de bonheurs.
Un roman à deux histoires, celle de Violaine, et celle de ses personnages. Violaine , à travers eux, relate une partie de vie, de sa famille, se libère., une véritable thérapie. A travers ses deux histoires , la question se pose, où se trouve la réalité et la fiction. ce roman m'a littéralement bouleversé, la force de Violaine, qui avance d'une façon positive et se reconnecte dans la vie, avec un réel bonheur. Quelle force, une femme que rien n'a épargné, des secrets enfouis, une saga familiale lourde, son handicap qui bouleverse sa vie , des deuils, de résilience.
Corinne Falbet nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Une histoire à multiples rebondissements les personnages sont haut en couleurs, ils dégagent tous de l'empathie. la psychologie des personnages est travaillée en profondeur , accentuant leur coté réaliste, et non fictionnel. A travers sa quête de bonheur, elle nous fait voyager, nous ressentons les effluves grâce à des descriptions exceptionnelles.
La plume de l'auteure est agréable , fluide, subtile, soupoudré d'un brin de poésie. La lecture est bouleversante, touchante.
Ce livre est une ode à la vie, une ode à l'amour. Une belle leçon de vie, qui nous laisse dans la méditation. Ce roman est un véritable coup de coeur , un uppercut, on n'en ressort pas indemne. Un roman qui restera longtemps dans ma mémoire, une auteure que je vais suivre de très près.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}