Critique de cmpf

cmpf
30 septembre 2019
J'avais lu il y a plusieurs années Les révoltés de Cordoue du même Ildefonso Falcones et j'avais infiniment aimé. Je m'étais toujours dit que je reviendrai à cet auteur. C'est enfin chose faite. Je crois que ce deuxième livre m'a un peu moins éblouie (trop d'attente, goût devenu différent ?) que le premier mais cela reste un excellent roman historique.

Dans la Catalogne du XIVème siècle, nous suivons la construction de la cathédrale de la mer à Barcelone, mais surtout la vie bien remplie d'un enfant, Arnau Estanyol, né serf et qui deviendra un personnage important. Mais aussi le destins de beaucoup de personnages humbles comme la communauté des bastaixos qui plus que tout autre confrérie contribue à l'édification de cette cathédrale du peuple. le sort des femmes, riches ou pauvres, qui n'est pas enviable, l'époque veut que l'on dispose d'elles sans leur demander leur avis. Elles ont été créées pour servir l'homme, comme les pauvres ont été créés pour être soumis aux riches. Y contrevenir c'est s'opposer à la volonté de Dieu. de même le reproche toujours fait aux juifs d'avoir fait crucifier Jésus nous paraît aujourd'hui étonnant, puisque l'on est à notre époque responsable de ses seuls actes et non de ceux perpétrés par des ancêtres lointains. Il faut vraiment sortir de notre système de pensée pour essayer d'entrer dans celui de ce XIVe siècle. C'est également nécessaire pour comprendre la pensée de Joan, cruel sans s'en rendre compte, tout rempli qu'il est de la pensée de cette période. Je me suis d'ailleurs demandé si Arnaud et son père Bernat n'étaient pas un peu trop en avance sur leur temps, leurs opinions n'étant pas les plus répandues.

J'ai trouvé certains passages sur l'édification de la nouvelle église sur le lieu même de l'ancienne peu clairs, c'est aussi le cas des démêlés entre les rois ou des dispositions financières. Il faut dire que j'étais beaucoup moins intéressée par cet aspect là que par l'histoire de ce personnage attachant, contrairement à mon habitude où l'histoire est surtout prétexte à apprendre sur le domaine ou l'époque. Par ailleurs erreur de traduction ou inadvertance de l'auteur j'ai été assez surprise de lire “infrastructures de Barcelone”, terme qui convient d'autant moins que l'auteur se sert de temps en temps de mots avec une graphie moyenâgeuse comme “utsaitge”

Comme toujours dans ce genre de texte j'ai apprécié le petit mot de l'auteur faisant la part de l'Histoire et celle de la fiction.

Challenge ABC 2019 - 2020