Critique de maylibel

Catalogne, 1320. Un jour de mariage, le seigneur de Bellera viole la jeune paysanne tout juste épousée par Bernat Estanyol. de cette journée naîtra Arnau, qui connaîtra un destin exceptionnel…

Si vous aimez les surprises, évitez de lire la quatrième de couverture de l'édition Pocket avant d'avoir terminé le livre. Elle dévoile des événements qui arrivent tard dans ce pavé de plus de 800 pages et qui comporte malheureusement un certain nombre de longueurs. Les personnages sont peu crédibles, clairement divisés entre bons et méchants. L'intrigue repose un peu trop sur des coïncidences… Mais la véritable héroïne ici, c'est la cathédrale Santa Maria del Mar, dont on suit l'édification. Les descriptions du travail des bastaixos, des travaux… constituent le principal intérêt du roman, qui permet au lecteur d'en apprendre beaucoup sur le XIVe siècle en Catalogne.

Si ce roman d'Ildefonso Falcones manque parfois de souffle, il reste agréable à lire et surtout instructif (même si cela demeure une fiction. Il faut lire la postface pour démêler le vrai du faux). À vous de voir si l'expérience vous tente.