Critique de coraliel59

Voici une très belle saga historique. Dans ce roman, nous suivons la vie d'Arnau Estanyol, des évènements tragiques qui ont conduit à sa naissance jusqu'à un âge avancé. Après un début de vie mouvementé, il est conduit par son père dans la ville de Barcelone qui est presque un personnage de l'histoire. C'est là qu'Arnau va grandir, entre un père qui se cache et une famille qui les craint. Heureusement, le garçon trouve du réconfort auprès de la statue de la vierge de l'église de Santa Maria del Mar.
Ce roman est très riche et bien documenté. On y trouve de nombreux éléments qui ont marqué l'époque et Barcelone: le travail des bastaixos (qui transportent gratuitement des pierres pour la construction de l'église), la grande peste, l'inquisition... On est également au coeur des relations humaines: amour, argent, intérêt, jalousie et pouvoir mènent la danse. Les femmes et les pauvres sont particulièrement maltraités dans un monde injuste.
Je n'ai pas vu passer les 600 pages. Je me suis attachée à de nombreux personnages : Arnaud, Bernat, Joan, Francesca m'ont particulièrement touchés. Une lecture que je conseille à ceux qui aiment l'histoire et les sagas familiales.