Critique de ElvireDebord

Correspondante de guerre au Viêt-Nam, elle tire de son journal et des échanges qu'elle obtient avec les soldats de tout bord, son livre La vie, la guerre et puis rien, sorti en 1969. C'est d'ailleurs à la question « qu'est-ce-que la vie ? » qu'elle tente de répondre en se heurtant de plein fouet aux combats, aux déversements de napalm, aux tirs nourris de mortiers et de bombes en tout genre, en interrogeant les Viêt-Cong, les Vietminh, les Sud-Vietnamiens, les Américains, les journalistes présents. Tout devient absurde quand sous sa plume elle soulève l'incohérence du génie humain qui peut tout à la fois opérer à coeur ouvert à l'autre bout du monde et en tuer des millions d'autres en toute impunité au même moment, aller sur la lune et concevoir des armes de génie qui tuent avec une précision parfaite. Ce même homme auquel elle voudrait croire, sans Dieu, mais qui ne cesse de la désespérer, de la questionner, de la réveiller, capable de tant d'héroïsme et de tant d'horreurs, si indifférents dans nos mondes occidentaux et si abimés ailleurs.
Lien : https://alarecherchedutempsp..