Critique de jiefp13

Berlin, le IIIème Reich, rue Jablonski ...
Le national-socialisme a asservi le peuple à son triomphe.
Les plus bas instincts prospèrent sur un terreau de fanatisme.
C'est gris, c'est triste, le fascisme terrorise et pue.

Otto Quangel et son épouse Anna, lui ouvrier modèle, austère dans ses actes comme dans ses pensées, et sa femme Anna, prototypes d'anti-héros soumis (comme on dirait aujourd'hui), apprennent la mort de leur fils unique sur le front.
Ils ne l'acceptent pas. de ce drame intime et des injustices vécues par Otto dans son travail va naître une révolte.
Oh pas des ces révoltes grandioses que nous narre L Histoire.
Plutôt une rébellion liliputienne, à l'échelle des personnages, qui ne sera en aucune manière la cause de la chute du régime, mais qui fera comme un petit sifflement entêtant dans la machine bien huilée.

L'histoire est passionnante et rude, tous les personnages croisés dans le roman sont décrits avec profondeur et justesse.
C'est à la fois une sorte de thriller, une critique fracassante de ce régime, mais aussi une ode à la fierté retrouvée d'un couple, construite sur une résistance minuscule à une force trop grande pour eux.

Otto Quangel m'a souvent fait pensé au colibri de Pierre Rabhi.
Mais dans son bec, il ne portait pas une goutte d'eau, mais plutôt une minuscule étincelle. Et il a fait sa part .....

Un livre fort et profondément émouvant.