Critique de LesdeliredeLou

Cette histoire est celle de Marie Madeleine qui a longtemps été considérée comme une catin et qui, par conséquent, a longtemps été dénigrée. Dans ce livre nous voyons que son statut est bien loin de tout ça, c'est une femme riche très bien éduquée, très intelligente et je dirais même qui avait une ouverture d'esprit et un caractère fort marqué pour l'époque. Elle n'avait pas peur de s'imposer telle qu'elle était et n'était pas une femme soumise.
Elle nous raconte l'histoire de sa vie et notamment ce qu'elle a vécu avec le nazaréen jusqu'à la mort de celui-ci. Elle a bien conscience que ce sont les hommes, « ces sombres idiots » qui ont le pouvoir. Elle n'était pas dupe de toutes ces questions de politique, de pouvoir.

Si j'ai pu avoir quelques difficultés au début pour accrocher avec l'histoire, notamment à cause de certains noms assez difficiles, j'avoue qu'au fur et à mesure je me suis prise au jeu. Marie-Madeleine fait preuve de beaucoup de lucidité dans ses écrits concernant le nazaréen mais aussi Marie et tous ces hommes de pouvoir qui en veulent encore et encore et encore et qui n'hésitent pas à tuer, même s'il s'agit d'enfants, pour arriver à leur fin. Elle fait apparaître ses écrits comme plus plausibles et plus réels que ceux rapportés par les autres apôtres au motif justement que ces derniers n'étaient pas présent à chaque fois aux côtés du nazaréen mais aussi qu'ils cherchaient à tirer la couverture à eux en rapportant la parole divine.
J'ai envie de dire que ses écrits, qui peuvent être assimilés comme ses mémoires, remettent en cause la majeure partie des évangiles jusqu' alors perpétués dans L Histoire. J'ai le sentiment qu'ils ont pour but de rétablir une vérité cachée jusqu'ici. Je ne sais pas qu'elle est la part de faux et de vrai dans tout cela toutefois, l'auteure à faire un gros travail de recherche pour écrire ce livre. Alors le doute est permis.

Au final c'est une histoire intéressante pour laquelle il est utile de préciser qu'elle pourra apporter quelques difficultés de compréhension pour un lecteur novice dans le domaine abordé.