Critique de EvlyneLeraut

Merveilleux, olympien, « Amitié tout ce qui nous lie » est perpétuel. Touchant, relevé, pictural de vie, il est salvateur. Tant son sujet universel est source. L'amitié… Suivez le fil rouge de cette vertu, de cette appartenance formidable au relationnel qui se polie aux entrelacs des années. L'amitié est une saveur unique. On tourne les pages doucement comme une gorgée de nectar. Les textes sont des couronnes de précision, d'attention, d'exactitude. Interrogeant les parcours de vie qui diffèrent, les changements de caractère, l'éloignement géographique. « Possible que nous ayons simplement été trop différents. » « Et pourquoi au juste ne m'as-tu jamais posé de questions sur ma vie ? » « Jusqu'au jour où nous nous sommes revus ». Ce très bel album illustré sonne juste. Sociologique, l'idiosyncrasie de l'amitié est dévoilée pas après pas. Les illustrations sont d'un réalisme avéré, posé et aérien. Les couleurs semblent s'échapper des pages. L'osmose est nourricière, l'amitié à fleur de peau. La contemporanéité est une mise en avant subtile. Une projection infinie. Et si c'était vraiment moi, le lecteur au coeur des pages ? On ressent une complicité avérée entre les auteurs et le lecteur. L'importance de l'amitié. Une montre arrêtée en regard de ce qui ne meurt pas. L'amour, l'amitié, la fraternité sont des alliances. Entre ces trois, règne ce qui rime à l'autre et aux autres, au monde aussi. « L'amitié tout ce qui nous lie » est une bouffée d'oxygène, un ouvrage qui recueille les gestes, les endurances, ce que la vie nous offre de meilleur. Un pilier, un roc, une fleur, la générosité, la tendresse, l'entraide. L'amitié est capitale. On ne peut pas vivre sans apprendre de l'autre. A l'inverse l'autre est notre semblable. L'amitié est le noyau de la terre. Un edelweiss sur un rocher en haute montagne. « Parce que c'était lui, parce que c'était moi » Magistral. Les textes sont de Heine Faller et les illustrations de Valerio Vidali. Traduit de l'Allemand par Olivier Mannonni. Les Editions Seuil et les Editions du sous-sol se sont liées d'amitié pour mettre au monde ce joyau. Merci à ces dernières et Babelio pour l'envoi de ce grand livre qui fait suite à « 100 ans tout ce que tu apprendras dans la vie ».