Critique de Luciechipounette

L'amitié, selon Larousse, c'est un sentiment d'affection entre deux personnes, un attachement, une sympathie qu'une personne témoigne à une autre. Qui n'a jamais éprouvé ce sentiment, qu'on découvre dès le plus jeune âge?

La belle couverture de ce roman graphique, sobre mais attirante, nous donne envie d'en savoir plus sur son contenu. Les pages se tournent vite...car sur chaque page se trouvent peu de mots. Il faut tourner la page suivante pour avoir la suite de la phrase. D'ailleurs, peut-on parler de phrases quand il n'y a pas de ponctuation?

Je l'ai lu assez vite donc pour pouvoir comprendre le texte: de la rencontre entre deux personnes, leur enfance, leur adolescence, leur éloignement, leurs rapprochements, leurs retrouvailles, leurs espérances. C'est une belle ode à l'amitié que nous avons là. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans un autre avis, je ne vois pas de mièvrerie. Ces mots peuvent parler à tout le monde car c'est une expérience assez universelle et l'auteur n'oublie pas les "défaillances", les dysfonctionnements, les conflits qu'il peut y avoir entre deux amis.
Je l'ai relu ensuite une deuxième fois, cette fois-ci en m'attardant un peu plus sur les illustrations. Je l'ai regardé, admiré. Bien que je n'ai pas trop apprécié les représentations des personnages, j'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs. Les illustrations sont en général en adéquation avec le texte mais peuvent également laisser le lecteur faire ses propres suggestions. Malgré tout, elles sont assez explicites et soutiennent le texte.

Je n'aurai sans doute pas acheté de moi-même ce genre d'ouvrage. En revanche, je le trouve assez original pour en faire un beau cadeau à un ami!

Merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour l'envoi de ce beau livre, à garder précieusement dans ma bibliothèque.
Lien : http://chipandthebooks.over-..