Critique de GeeknBook

"Amitié" est un album que l'on peut lire à tout âge. Son design épuré aux couleurs vives et son texte rare mais concis et poignant peuvent être apprécié par les plus jeunes comme par les plus âgés. Je remercie infiniment Babelio et les éditions du Seuil pour l'envoi de ce bel ouvrage qui me sort complètement de ma zone de confort.

De prime abord, les graphismes ne m'ont pas emballée je l'avoue. Ils me paraissaient assez grossier et je n'adhérais pas au style. Mais il ne m'a fallu que quelque pages pour finalement tomber sous le charme et prendre le temps d'admirer chacune des magnifiques doubles pages plusieurs fois, revenant avec plaisir en arrière pour apprécier la continuité de cette longue phrase, fil conducteur du livre. "Amitié" traite donc, comme son nom l'indique, de ces rencontres qui peuvent déboucher sur des relations durables ou éphémères. Heike Faller et Valerio Vidali ont essayé d'illustrer toutes les situations dans lesquelles l'amitié apparaît. On passe d'enfants dans une salle de cours, à des militaires en opération à deux inconnus qui se croisent dans un supermarché ou encore à des rencontres sur les réseaux sociaux. le lecteur y découvre toutes sortes de relations, celles qui se changent en amour ou en conflits, celles qui se finissent dans le chagrin ou qui reprennent par nostalgie.

Pour ma part, cette lecture m'a plongée dans une réminiscence de mes propres expériences. Plusieurs doubles pages m'ont amenée à repenser aux rencontres de ma vie (pourtant assez courte, alors je n'ose imaginer les souvenirs qui doivent émerger pour mes aînés qui découvriraient ce livre...), à des amitiés fugaces que j'avais oubliées et qui me sont revenues en mémoire dans ma découverte de Amitiés.

C'est donc pour ce livre que je mets une note aussi haute, frôlant le coup de coeur mais aussi pour l'expérience extrêmement plaisante que sa lecture m'a apporté. Peu importe ce que vous aimez lire, peu importe vos habitudes et vos préférences littéraires, je pense que tout le monde devrait lire "Amitié" une fois dans sa vie. Personnellement, je le relirai souvent.