Critique de Fleitour

Tourner les pages de ce livre, Amitié, c'est comme lire le tweet du jour, sous la forme d'une phrase, concoctée par Heike Faller ou Valerio Vidali, accompagnée d'un ou de plusieurs dessins.

Une des grandes qualités de l'ouvrage se trouve justement dans les illustrations qui parfois sont juste posées sans un commentaire. le commentaire est aussi succinct que "et encore" qui se promène sur la page de gauche, quand sur la page de droite deux cerfs-volants finissent par voler ensemble et s'harmoniser..

Le livre qui me semble proche d'Amitié, serait pour moi le Petit Prince de Saint Saint-Exupéry. On n'y trouve l'apprentissage de la relation amicale entre le petit prince et le renard.
On se rencontre, on se rapproche, on partage, on s'amuse, puis on se pose mutuellement des questions, pourquoi es-tu venu vers moi ?

Parfois une séparation se fait jour, tu es parti, tu n'étais pas là, tu as trouvé de nouveaux amis, la vie nous éloigne et puis un jour on se croise.

Un nouveau cycle de l'amitié alors s'engage plus loin, tu me soutiens quoi que je fasse, tu ne confis un secret, ce que nous éprouvons se ressemble, l'amitié devient alors plus forte, plus profonde.

Ayant avec moi un panel de garçons et deux filles de deux à 18 ans, je me suis posé simplement cette question,
à qui s'adresse les deux auteurs de ce livre, Heike Faller ou Valerio Vidali.
Mon idée toute personnelle, et de cibler les 13, 14 ans, la pré adolescence, période un peu difficile où les jeunes se confient peu ou pas du tout.
les dessins sont si expressifs qu'ils offrent aussi à ce qui font du théâtre ou des activités artistiques comme la peinture, des idées très variées pleines de vie et d'imagination
Les couleurs explosent avec bonheur dans toutes les dimensions de l'arc-en-ciel.

En un mot pour ceux qui connaissent « Cherche Amis », c'est le livre idéal pour se projeter dans le futur. Utile pour percevoir ses échecs en amitié comme des passages indispensables et coutumiers avant d'aller vers des relations plus fortes et plus durables.
Très belle esthétique,
et de l'optimisme
c'est si rare...
"En amour, nous sommes des adolescents pour toujours, c'est ce que tu as dit une fois"