Critique de Tachan

Accepté parce que je pensais avant tout l'offrir à mes élèves, j'ai été très surprise de découvrir ici une BD très fine et solaire pour parler d'un sujet de société central : les enfants souffrant des disputes de leurs parents. Alors merci à Babelio et Bamboo d'avoir pensé à moi.

Quand deux auteurs chevronnés de la littérature jeunesse se retrouvent, ça ne peut que faire des étincelles ou plutôt des paillettes comme la désormais expression consacrée. Ils éclairent effectivement notre vie avec cette charmante BD.

Dans un format court en épisodes, ils nous emmènent à la rencontre de Rose, une petite fille qui en a assez des disputes de ses parents et qui trouve refuge chez son papy qui habite à côté. Dans ce nouvel environnement, elle va retrouver un second souffle même si tout n'est pas facile.

Histoire universelle, elle est traitée ici avec beaucoup de tendresse, sous le trait doux et drôle à la fois des auteurs. Il se dégage un charme surané de ces planches mettant en scène ce grand père veuf fan de modélisme et cette petite fille de son époque fan de jeux vidéos. Ensemble, ils vont apprendre à trouver un nouvel équilibre.

Entre partage de passions communes, découvertes de leur vie passée, aventures autour des animaux de la maison, fête de l'école et autres balades en forêt, les deux vont vite toucher notre coeur. On a envie de consoler cette enfant qui subit de trop des histoires d'adultes. On a envie de secouer et pousser à aller de l'avant ce papy meurtri par la mort de sa femme. C'est très tendre.

Et en même temps, l'ensemble est plein d'humour, en mode un peu cartoon, accentué par le dessin très rond de Marco Paulo. On voit ainsi un grand père au volant d'une voiture dévalant les rues alors qu'il n'a pas le permis, ou encore des châtons ravageant la maison, sans parler d'une petite fille farceuse, cachant le bâteau qu'adore son grand-père. C'est très drôle et cocasse, mais aussi terriblement charmant, car c'est touchant de les voir se rapprocher et nouer une relation rien qu'à eux deux, où ils sont en confiance.

Ainsi cette BD m'a totalement charmée et je serai ravie de la partager avec mes élèves dont certains vivent la situation familiale de Rose, mais je vais avoir envie de la garder pour moi contrairement à ce que je pensais au début, car je l'ai trouvée vraiment charmante et touchante.