Critique de Sokleine

Quelques tensions actuellement dans la famille de Rose, une petite fille un peu solitaire par la force des choses. Ses parents sont chacun accaparés par leur travail, lui consacrent peu de temps et la laissent se réfugier dans ses jeux vidéo. Pire ils se disputent sans cesse et c'est démoralisant. Rose n'en peut plus et va demander asile à son grand-père qui habite tout près, quelques semaines peut-être quelques mois juste le temps que ses parents « se retrouvent ».

Papy Jacques est veuf, il vit seul enfermé dans ses souvenirs, sa routine et ses manies. Sa passion et son passe-temps de tous les jours : le Titanic. Il en construit une superbe et grande maquette. Rose va quelque peu bousculer la vie quotidienne du vieux monsieur, par sa fantaisie et son énergie. La cohabitation n'est pas toujours facile, parfois des hauts et des bas mais une grande complicité unit le grand-père et sa petite fille. Beaucoup de moments de partage et de tendresse dans cette relation intergénérationnelle.

Falzar et Marco Paulo ont conçu une charmante bande dessinée, touchante et amusante, qui peut être lue par toute la famille. Les textes sont simples, courts et humoristiques. Quant aux illustrations aux couleurs gaies et aux formes arrondies elles apportent douceur, fraîcheur et tendresse à l'ensemble. Des tranches de vie sympathiques et deux personnages bien attachants.

J'ai reçu Mon Papy Titanic dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci à Nicolas, à Babelio et aux Editions Bamboo d'avoir pensé à moi et de m'avoir proposé cet album que vais pouvoir partager bientôt avec mes petits-enfants lors de leur prochaine visite.

#Challenge Riquiqui 2023