Critique de LoupAlunettes

Une rosace des vents, des dirigeables variés en forme de requin et de dragon, des gallions et des sous-marins en 1ère de couverture...
"l'Océan rencontre le ciel" nous promettra en son sein de l'aventure.

L'illustration de couverture est une superbe accroche.

L'histoire.

Elle naviguera sur la mer des souvenirs avec un petit Lucas qui repense à son papy.
Les auteurs nous le racontent, ces deux-là partageaient beaucoup d'histoires. Son grand-père lui parlait surtout dans ses légendes d'un "endroit lointain où l'océan rencontre le ciel...".

"Moi, je sais où il se trouve!", pourriez-vous aussitôt vous écrier.
En effet, nous penserions-nous aussi à une ligne d'horizon, un point hors d'atteinte, promettant indubitablement l'aventure attendue car là, tout au fond, où le soleil se couche, qui peut dire ce qui nous attend?
L'anniversaire du grand-père défunt inspirera la sieste de l'après-midi du petit héros.

Il fera le voyage en bateau qu'il aurait souhaité faire avec lui, vers le mystérieux point qui relie ciel et océan et le monde des songes se montrera plus explicite sur la fantaisie que l'on peut y rencontrer.
Mais Lucas est seul sur son bateau?!

Les jeunes lecteurs se réjouiront de cette magie des images, de ce dépaysement programmé d'escales et d'îles imaginaires, nous embarquerons pour une croisière incroyable.
Les auteurs-illustrateurs multiplieront les vues de ce "Pays des Merveilles" des mers, nous aurons presque l'impression d'observer les scènes à dos de mouettes, de loin ou bien au dessus dans l'azur.

Quelle drôle d'atmosphère!
Nous serions presque tentés de faire chanter l'esprit du papy qui bercerait son petit, tout en tournant les pages : " quand je te prends dans mes bras, que je te parle tout bas, tu vois la vie en Blues...".

Un récit apaisant et très attrayant qui pourra servir à réaliser un deuil avec douceur mais pas nécéssairement qu'à cette fin très utile.