Critique de mjaubrycoin

Après avoir admiré la magnifique exposition consacrée à FANTIN LATOUR au Musée du Luxembourg, la réception de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique me paraissait l'occasion d'approfondir ma connaissance de cet artiste et je dois dire que j'ai plutôt été déçue de constater que seuls quatre tableaux de FANTIN LATOUR faisaient l'objet de commentaires, les autres toiles étant des pinceaux de Monet, Renoir, Bazille, Manet, Degas etc...
Cependant le principe de base de l'ouvrage, qui est de provoquer chez le lecteur un examen attentif destiné à observer les différences entre deux représentations, l'une ayant été subtilement modifiée par rapport à l'original, s'apparente au jeu des erreurs et suscite une curiosité qui va rechercher les détails de l'oeuvre et permet de l'appréhender plus totalement .
Les commentaires qui précèdent les tableaux sont brefs mais précis et suffisent pour replacer l'oeuvre dans son contexte.
Cette collection me parait tout à fait propre à susciter chez les adolescents une curiosité artistique qui leur permettra de se familiariser avec les grands peintres du 19ème siècle