AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CyrilDeVieillevigne


Dans la continuité de mes commentaires sur le tome 1, je trouve maintenant une narration plus fluide, plus vivante. Nous réalisons également plus fortement la douleur du rejet par tous du métisse, car comme souvent il est rejeté par les 2 ‘camps'.

De la même façon que lors du tome 2, le décors se dessine petit à petit, l'histoire se découvre petit à petit.

- Histoire cependant plus complexe, le scénario est plus élaboré,

- Il ménage le suspense car il ne se découvre pas trop tôt quant à ce qui va arriver ou quant à qui sont les bons et qui sont les méchants (beaucoup cachent leurs jeux).

Les personnages sont présentés à la 3ème personne, mais en illustrant leurs pensées, soit littéralement soit en les commentant (on est proche d'eux).

- L'éloignement de nos 2 héros génère une alternance dans le récit entre leurs 2 points de vue.

- Mais cela perdure sur la fin même lorsqu'ils sont réunis ce qui perturbe légèrement la lecture dans l'habitude prise sur le 1er tome (ça va je m'en suis remis).

- Quelques pensées aussi d'autres personnages viennent compléter les changements de prisme donné par ce tome.

Le rythme commence un peu lent, puis il s'accélère et se termine en surchauffe, presque dur à suivre dans l'enchainement effréné et la complexité de la chute, mais belle chute !

Finalement, une ode à la nature et à son équilibre, une ode à la diversité de ‘race', de genre et même de gens bizarres…bien amené en tout cas !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}