AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thrr-Gilag


Second et dernier tome de la série, ce tome se distingue encore une fois par la superbe de la couverture.

La grande force de ce livre c'est son univers. Dans le premier tome, on découvrait Gaeria le monde où se situe notre aventure principalement sur le plan physique à travers la quête initiatique de 3 héros, cette fois-ci cette découverte se poursuit sur un plan plus ésotérique, avec notamment l'apprentissage de l'équilibre de Gaeria et du fonctionnement de sa magie.
Une découverte qui colle et explique très bien l'organisation présentée dans le premier tome, et qui, sans être particulièrement novatrice, a le mérite d'être cohérente et bien exploitée.

Côté histoire, par contre, on reste dans le classique de chez classique, malgré un univers vaste et varié.
L'histoire en elle-même est toujours très convenue, et particulièrement "aidante" au regard des prouesses de nos différents héros.
Toutefois, cette fois-ci on passe un peu plus à l'action, et le tempo monte, surtout en fin de tome.
On notera toutefois que bien que présentant des rebondissements, j'ai trouvé la plupart téléphonés et ne m'ont pas du tout surpris.

Les héros ont par contre évolués en bien. Déjà, on compte aussi un peu sur les adultes qui ne sont plus seulement des quiches qui font tout mal, ce qui est déjà un bon début, mais surtout, les réactions des différents protagonistes sont plus en accord avec la façon dont ils sont présentés (mais toujours sans une grande profondeur).
Ça ne vole toujours pas super haut (les motivations pour faire le bien ou le mal des différents personnages sont on ne peut plus basiques par exemple) et le côté blanc ou noir est toujours le principe directeur de la psychologie des personnages, mais c'est bien mieux que le premier tome. On gagne en maturité.

Le style d'écriture est toujours à mon sens correct, mais sans plus, ça ne permet donc pas de relever l'ensemble.

Au final, l'univers qui portait complètement le premier tome se fait un peu moins prépondérant (car on le connaît déjà bien) mais reste un point très fort de ce roman car les auteurs ont su faire en sorte qu'on le découvre sous un autre plan que lors du premier tome.
Le côté jeunesse est moins présent, et même si les personnages sont mieux mis en scène, ils restent très manichéens.
L'histoire n'est clairement pas le fort bien que ne présentant pas de gros écueils.
Au final la perte de la nouveauté de l'univers est compensé par une amélioration des personnages et une vraie maîtrise de l'univers.

Concernant la saga, je n'en conseille pas la lecture, même la découverte de l'univers ne justifie pas de se lancer dans cette saga, moins parce qu'elle est mauvaise que parce qu'il existe bien mieux à lire en Fantasy.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2017/01/iluvendan-t02.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}