Critique de MarianneDesroziers

Ne pas se fier au sous-titre du livre qui indique qu'il s'agirait d'un « conte roman fantastique ». « Il était une fois, l'Algérie » n'est pas du tout un conte, ni un roman et nous ne sommes pas dans ces pages dans le genre fantastique mais bien dans une réalité cruelle : celle de l'Algérie et de la violence qu'y subissent les Algériens.
L'auteur, Nabile Fares, est psychanalyste, ce qui constitue certainement une piste pour comprendre le livre dont la forme comme le fond peuvent décontenancer plus d'un lecteur. « Fragments d'Algérie » aurait été un bon titre pour ce texte qui tient plus de la poésie en prose que du roman traditionnel. Il y a bien des personnages (Tania, Selma, Slimane) à qui il arrive des choses mais là n'est pas l'essentiel. L'essentiel pour l'auteur c'est de donner à sentir l'atmosphère moribonde de l'Algérie et d'esquisser des personnages en lutte pour s'en sortir. Dans cette ambiance lourde, des éclairs poétiques jaillissent ici et là au fil des pages.