AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Varaha


Les guides disponibles dans les musées nous donnent beaucoup d'informations techniques et culturelles. J'ai l'habitude de les acheter après la visite pour garder une trace des toiles vues.
Les poèmes écrits ici pour l'exposition « Fragonard amoureux : Galant et libertin » nous permettent de découvrir les secrets cachés dans les toiles présentées de manière plus subjective que dans les guides habituels. Chaque poème montre une facette cachée de chaque image en se centrant sur l'un ou l'autre petit détail.

Sept toiles, sept sujets et pour chacun diverses visions et descriptions qui nous font découvrir des détails non vus à la première vision.

Première toile, nommée « Le verrou » donne :

«  Laissez la porte claquée sur la vie.
Écoutez notre silence froissé.
Vous vouliez fuir devant mes faux serments ?
Entendez ce verrou glisser sa tige... »

La toile suivante, « La leçon de musique », permet :

«  Je m'appliquais à courir d'une note à l'autre, docile,
D'airs en gavotte que je trouvais stériles ;
Et m'évadais en pensées de cette sinistre séance
Où j'étouffais dans mon taffetas des chevilles jusqu'aux manches. »

Pour la toile «  le colin-maillard », on dévie vers de nouvelles découvertes dans des coins bien cachés...

« Avec comme témoin de leur premier baiser
Une toile délicieuse signée Fragonard,
Qu'éclairait faiblement un feu de cheminée... »

Une telle union entre le visuel et l'audible donne de très bons résultats, les mots semblent rajouter de la profondeur aux toiles.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}