Critique de Zazaboum

Un polar proche du cozy mystery, peu banal avec lequel je me suis régalée ! Et pourtant il fait très très froid, tout est très très sale, les habitants très très alcoolisés et les hommes de pouvoirs, à n'importe quel niveau, très très corrompus !

Olga est technicienne de maintenance ferroviaire de troisième catégorie, près du village de Roslazny en Sibérie occidentale ; garde barrière d'un passage à niveau qui n'a jamais vu le jour ! Mais Olga a avant tout une âme d'écrivaine et épargne depuis des années pour pouvoir aller étudier à l'université !

Elle vit avec son père, invalide des Chemins de fer, veuf, alcoolique, méchant qui ne l'a jamais aimé et surtout jamais rêvé d'avenir pour elle ! Entre deux passages de trains, elle s'occupe du hérisson qu'elle héberge dans sa cabane et rédige son premier livre “Trouver le bon aiguillage : cent leçons de vie inspirées par le Transsibérien” !

Un touriste américain égorgé lui tombe dessus lors du passage du Transsibérien et la corruption étant ce qu'elle est, elle se met à enquêter ne serait-ce déjà que pour prouver que l'inspecteur Vassily Marushkin n'est pas coupable. Des rumeurs de sorcières, des vols étranges, des morts encore plus étranges...

Pas le temps de s'ennuyer entre congères, vodka et morts violentes ! J'adore le personnage d'Olga qui sans être trop émancipée, réfléchit et se donne les moyens pour sortir des ornières réservées aux femmes ! J'espère qu'il y aura d'autres tomes des aventures d'Olga et Vassily au milieu de la population défavorisée de l'après URSS !

#MortsurleTranssibérien #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE octobre 2021 : Cap au nord !