Critique de ludi33

Olga Pouchkine travaille pour les chemins de fer russes, en Sibérie. Un jour, un homme tombe sur elle depuis le Transsibérien. Sauf que l'homme a la gorge tranchée et la bouche remplie de roubles. Elle va alors enquêter en compagnie de Vassily Marushkin, ancien camarade de classe tout juste revenu dans la région.
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman, même si j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue assez longue. On a vraiment pleinement le temps de faire connaissance avec Olga avant que la mort ne fasse son apparition. Pourtant, je ressors du livre ravie de cette incursion en Sibérie.
D'abord, parce que l'histoire nous offre une galerie de personnages attachants et bien croqués, à commencer par son héroïne, toujours prête à aider et qui n'a pas abandonné ses rêves d'une vie meilleure. Ensuite Vassili, flic intègre qui a eu son lot de malheur. Mais aussi les personnages secondaires comme Anna ou Pacha.
Ensuite, parce que le récit n'est pas tendre avec la Russie, entre la corruption, omniprésente ou la condition féminine qui laisse plus qu'à désirer dans les coins reculés. Puis l'intrigue enchaine les rebondissements et les changements de suspects, au fur et à mesure que se dévoile les dessous peu reluisants de la petite communauté.
Enfin, pour son ambiance russe qui change des cosy mysteries qui se passe dans la campagne anglaise, avec son froid glaciale et sa vodka frelatée.
Bref, après un démarrage un peu laborieux, un bon livre à lire sous un plaid et une bonne tasse de thé. En espérant que l'on puisse la suite des aventures d'Olga.