Critique de Mary_Lit

La quatrième de couverture et la phrase d'accroche sur la couverture étaient prometteuses. Mais j'ai eu une légère déception à la lecture, et je vous explique pourquoi.
Il s'agit du premier tome d'un diptyque, donc il est possible que j'obtienne des réponses à mes questions dans le tome 2. Je vais essayer de garder cela à l'esprit dans mes propos.
On est dans de la fantasy (young adult). La lecture est globalement agréable.
Le monde décrit est original. La magie, le “Dit”, est intéressante et à l'air riche, bien que le concept reste encore un peu flou à la fin de ce tome.
L'histoire est bien menée. Elle met un peu de temps à démarrer mais, pour de la fantasy, ce n'est pas choquant. En revanche, à mon goût, il y a quelques longueurs qui enlèvent du rythme à l'histoire : on s'appesantit un peu trop sur les sentiments et les émotions du personnage principal, il y a parfois de la redondance dans la narration ou dans les descriptions (c'est un avis personnel, bien sûr). À côté de cela, certains points auraient pu être approfondis pour une meilleure appréhension de cet univers, et certaines actions manquent de précisions ou relèvent un peu de la facilité.
Les personnages ont du caractère, mais ils restent, selon moi, parfois un peu dans le cliché (ce qui peut avoir un côté rassurant, mais ce n'est pas ce que je recherche dans ce type de lecture).
Il faut reconnaître que la fin de ce premier tome réserve des surprises. J'aurais peut-être préféré avoir plus d'indices pour me permettre de voir le puzzle se mettre en place (ou alors, je ne les ai peut-être pas identifiées en cours de lecture, c'est possible !). D'un autre côté, certaines pièces de ce puzzle étaient plus grossièrement amenés et (trop) prévisibles.
En bref, j'espère que le tome 2 comblera les manques.