Critique de Armance_around_the_corner

J'ai lu Voile, le second tome de la duologie Silence de Dylan Farrow chez J'ai Lu que je remercie pour l'envoi de ce SP. Pour rappel, le 1er tome était sorti en mai 2021.

Voici l'intrigue de départ de cette duologie : dans ce monde de fantasy médiéval, les mots peuvent tuer au travers de la Mort indigo, la maladie de l'encre. Depuis, l'écriture et les histoires colportées sont interdites, des bardes dotés d'une mystérieuse magie sont là pour y veiller. Nous rencontrons Shae, dont le frère est mort de cette maladie, et qui vit avec sa mère dans un petit village où elles sont traitées comme des parias.

L'action reprend immédiatement après la fin du 1er opus et nous allons suivre Shae et ses compagnons dans sa recherche de vérité, de réponses.

J'avais aimé ma lecture du 1er tome, même s'il présentait tous les codes de la fantasy Young Adult et donc aussi ses travers. Les messages que l'autrice y passent m'avaient touchée notamment lorsque j'ai pris conscience de son histoire personnelle. Aussi étais-je impatiente de découvrir la fin de cette aventure !

J'ai dévoré Voile en une journée et je m'y suis totalement immergée. L'action est menée tambour battant et la plume est toujours aussi agréable et addictive. J'ai été surprise par le nouvel univers que découvrent Shae et ses compagnons.

Cependant, même si j'ai apprécié ma lecture, avec le recul, j'y ai une nouvelle fois trouvé beaucoup de clichés Young Adult et beaucoup de facilités. Les thématiques abordées sont intéressantes mais manquent cruellement de développements.

Toutefois, j'ai passé un bon moment et cela reste une lecture très divertissante à mes yeux. Je resterai attentive aux prochains écrits de l'autrice que j'aimerai beaucoup voir s'essayer à une littérature plus adulte et plus développée.