Critique de MinervaEmerson

Quatre adolescents, Soizic, Tiphaine, Gaël et Corentin, embarquent un matin sur La Morrigane pour ce qu'ils pensent être une journée de pêche. le but de cette sortie s'avérera bien plus sombre que la tempête qu'ils devront essuyer une fois en mer…

« Les Naufragés de la Morrigane » est un roman très court - 80 pages à peine – sans temps mort qui enchaîne les rebondissements et nous entraîne au même rythme que ses héros de découvertes en découvertes.

Les personnages sont tous parfaitement crédibles, surtout les ados et c'est sans surprise quand on connaît le parcours professionnel de Marie-Hélène Fasquel.
Quant à Dana, la mécano de la Morrigane, j'ai encore des frissons en l'évoquant…
Peut-être un petit regret qui concerne les jeunes héros : très peu sont mis en avant, principalement Soizic et Gaël… J'aurais aimé que tous soient plus impliqués dans l'histoire.

Avec ce récit, Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel nous ouvrent les portes d'un univers qu'ils aiment - la mer – et ça se ressent tout au long de la lecture.
Grâce à une écriture pointue qui n'est jamais barbante, nous sommes immédiatement transportés en Bretagne, prêt à larguer les amarres et tenir la barre du mystérieux chalutier pendant que le vent nous chante certaines légendes celtique oubliées.

Une lecture dépaysante, un peu effrayante et délicieusement mystique !

Un grand merci aux éditions Ex aequo via SimPlement Pro pour m'avoir permis de plonger dans la mystérieuse Bretagne de Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel.