Critique de omen999

En bon professionnel, Fast avait préparé le terrain dans un ouvrage précédent (Infection focale) : le docteur Alan n'est pas seulement l'envoyé très spécial de la Fédération terrienne, il fait désormais des piges pour de mystérieuses entitées galactiques qui entendent bien faire régner l'ordre - leur ordre - dans la Voie lactée.
Sans crier gare, Alan passe directement de son lit douillet à un sous bois extra-terrestre hostile. En guise de petit-déjeuner - et d'omelette - il devra séduire une troublante alien ovipare et laisser ainsi vagabonder l'imagination du lecteur sur les perspectives qu'une telle rencontre peut offrir.
Après un début plutôt lent, l'histoire reprend à un rythme soutenu par la découverte d'une deuxième race d'aliens puis d'une troisième dont la civilisation est aussi avancée que celle de la Fédération.
Cette dernière est évidemment au coeur du problème qui a motivé l'envoi express d'Alan dans ce secteur de la galaxie.
Fast ne prend pas de risque dans ce roman. En bon artisan, il déroule son histoire en laissant soigneusement de côté tous ses développements potentiels : description très succinte des civlisations avancées, étonnante convergence de vues entre "les Primordiaux" et l'idéologie technocratique de la Fédération terrienne, etc
Un opus moyen qui fait craindre que l'intervention des Galactiques se réduise à un procédé d'écriture paresseux pour balader Alan à moindre frais aux quatre coins de la galaxie.
PS : j'adore les résumés qui spoilent le bouquin mais c'est la loi du genre