Critique de omen999

Une nouvelle aventure du docteur Alan en mode "business as usual" : une activité spatiale inconnue a été détectée par la Fédération Terrienne aux confins de la constellation du Triangle Austral, autrement dit, un boulot taillé sur mesure pour notre agent itinérant qui va devoir se rendre sur place pour évaluer la situation.
Or celle-ci n'est pas claire, Alan identifie bien des objets techniquement évolués (satellites) mais la planète n'est occupée que par une civilisation restée au stade pastoral.
On sent que le sujet a inspiré l'auteur qui nous sert ici un de ses meilleurs romans. L'intérêt de Fast pour la montagne et les grandes étendues sauvages est manifeste et il ne boude pas son plaisir à balader son héros au rythme lent des roulottes.
Son goût pour les yourtes se remarque également par la - relative - lenteur de l'histoire qui n'est pas bouclée en quelques jours comme c'est trop souvent le cas chez lui. Même son pathos erotico-lyrique habituel reste cohérent avec le fil de l'intrigue.
Un bon cru qui sonne aussi comme un chant du cygne car la dernière partie de son oeuvre sera, de façon générale, plus médiocre.