Critique de omen999

Une mystérieuse explosion ravage le laboratoire d'un riche et célèbre scientifique sur la planète Anésia dont la société très libérale vit un peu en marge de la fédération terrienne. Un corps inidentifiable est retrouvé dans les décombres.

Aldren, agent mandaté par l'office fédéral des brevets, débarque sur la planète dans le but officiel de rechercher les bénéficiaires d'une nouvelle invention qui aurait été annoncée, sans plus de détails, par la supposée victime.

Bien évidemment, cette mission n'est qu'une couverture puisqu'il s'agit de mettre la main sur cette invention majeure avant une bande d'extraterrestres pas du tout extras. L'intrigue comporte son lot bien fourni de rebondissements et d'actions mais elle laisse un sentiment étrange : on a l'impression que Fast a recyclé un vieux scénar qui trainait dans un tiroir datant de l'époque où il était l'une des plumes principales de l'espion Luc Ferran (années 60) luttant pendant la guerre froide contre les hommes de main du bloc de l'Est pour récupérer un secret atomique vital pour le monde libre.

Un titre de la collection Espionnage repeint pour l'occasion aux couleurs de la SF par un Fast en panne d'inspiration mais pas désagréable à lire.