AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Nous sommes dans la Drôme provençale. C'est là que vivent Philippe Polignac, sa femme mina et Jules, le père de Philippe. Philippe cultive la vigne, Jules est à la retraite mais s'occupe encore d'une petite parcelle plantée de chênes truffiers. C'est sa passion, soigner ses chênes, ramasser les truffes puis les vendre. Philippe aimerait que son père cesse cette activité, il a les truffes en horreur. Mais Jules transmet sa passion à sa belle-fille, ce qui engendre certains heurts au sein du couple... Philippe veut interdire à sa femme d'aller aux truffes, mais elle refuse de l'écouter.
Très vite, Mina se doute qu'il y a un secret. Sinon pourquoi son mari aurait-il une telle aversion pour le diamant noir ? Pourquoi Jules ne veut-il pas entendre parler des truffes blanches ? La famille va-t-elle résister ? Mina finira-t-elle par comprendre ?
*******
Une histoire dans laquelle je me suis laissée embarquer, beaucoup plus que je ne le pensais au départ. La preuve, j'ai lu les deux romans d'affilée.
Je me suis rapidement attachée aux personnages. Mina, la femme de Philippe, est originaire du Maroc. Ses parents, une fois à la retraite, sont retournés « au pays » et elle n'a que peu de nouvelles d'eux. Deux ou trois lettres par an. Elle est bien invitée à venir avec son mari, mais celui-ci répond invariablement qu'un paysan ne peut pas s'absenter trois semaines. Mina se sent seule et « prisonnière », même si elle aime son mari.
Philippe l'aime également, mais il aime aussi sa vigne, il est accaparé par son métier. Il en oublie les gestes tendres et les petites attentions.
Jules aime beaucoup sa belle-fille. Cet homme d'apparence bourrue mais au grand coeur est enchanté de voir qu'elle s'intéresse aux truffes. Il se fait une joie de lui enseigner tout ce qu'il sait. Par contre, les relations avec son fils ne sont pas toujours au beau fixe…
Ces personnages sont vivants et réalistes. Dans ce genre de roman où on ne peut pas vraiment parler d'action, c'est ce qui fait apprécier la lecture. S'ils ne sont pas crédibles, le roman ne l'est pas non plus.
On voit des relations se nouer, évoluer, on voit tous ces petits riens qui font la vie. Et puis il y a ce fameux secret qui entoure Philippe et Jules., un secret qui capte notre attention encore un peu plus.
Donc oui, j'ai passé un très bon moment. J'avais envie de savoir ce que Mina allait découvrir, comment tout cela allait finir. Et du coup j'ai lu les deux à la suite...
Outre l'histoire de famille, ces deux tomes ont été pour moi l'occasion de me plonger dans un monde que je ne connaissais que très peu, celui de la truffe (la rabasse). le ramassage, le dressage des chiens, la vente, l'entretien des arbres…Une découverte que l'auteure, passionnée, rend intéressante et qu'elle a très bien su intégrer à son histoire. A moins que ce ne soit l'histoire qui ait été intégrée à ce monde-là…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}