Critique de Davalian

Avec la collection GéoGuide, les éditions Gallimard proposent un guide touristique sur l'Andalousie très bien construit et intéressant à lire. L'ouvrage s'adresse aux touristes, futurs touristes, mais aussi aux simples curieux désireux de se construire une culture sans se déplacer.

Le découpage est pertinent. La première partie parle de culture, d'histoire, de vie quotidienne, de moeurs, d'économie, de politique, d'actualités et ce de manière assez complète. Ce choix met franchement le goût du voyage à la bouche. Les chapitres suivent sont plus classiques et proposent un panorama assez général des différentes provinces, puis une sélection de sites à visiter. Malgré le sous-titre, toutes les provinces ont droit à leur descriptif.
Pour m'être seulement attardé que sur ceux de Malaga et de Grenade, je ne puis que donner un avis à suivre avec ses limites. le guide devrait plaire à un large public. Il faut comprendre pas là, les touristes curieux, désirant faire des visites, se cultiver (en amont et sur place), sans avoir la prétention d'être un baroudeur. Ceux qui désirent se lancer dans un périple actif, trouveront leur bonheur ailleurs car le nombre d'adresses retenu est plutôt faible. Au moins, ceux-ci peuvent être visités dans leur intégralité (en fonction de la durée du séjour et de son étendue sur le territoire andalou).
Un plus grand nombre d'illustrations et de sites à visiter (en retenir quelques-uns par province, implique des choix) auraient toutefois été des initiatives bienvenues.

Le prix est le dernier argument en faveur de ce guide de qualité : complet sans être exhaustif, pratique, sans avoir la prétention de tout passer au crible.