Critique de lizzoneimaginativeetlitteraire

Je remercie Babelio et les éditions Au loup pour cette découverte dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Un livre que j'ai pu partager avec mon fils de 2 ans et demi qui a voulu le relire une seconde fois!
Le nom du personnage est marrant et accrocheur pour les petits (le mien l'a déjà retenu!).
Le livre, court, garde toute l'attention de l'enfant, avec des dessins simples et très colorés.
Le texte est simple et efficace, le petit retient bien ce qui se passe à chaque page (ici la lecture c'est: maman lit une ou deux fois, puis petit bonhomme prend le livre et lit seul à sa manière: redit ce qu'il a retenu de chaque page).
L'histoire met en scène un petit loup, Filouloup et ses parents, dans leur quotidien.
Les scénettes sont réalistes et instructives: Filouloup aide maman à mettre la table, il met son pyjama,... des actions que les petits apprennent aussi à faire!
L'histoire est basée sur le coucher, avec ses rituels: papa lit une histoire, maman fait un bisou... Mais c'est aussi une façon d'aider les petits à aller coucher sans la peur du noir je pense. Filouloup explique à son doudou que dans le noir il ferme les yeux et quand il rêve, il voit de belles choses.
Une nouvelle collection très adaptée aux jeunes enfants!