Critique de duprez

avant le 11 sept 1973, le chili de salvadot allende, a la tete du premier gouvernemenrt de gauche élu démocratiquement en amerique latine , bruissait de rumeurs de coup d etat. Seulement personne n imaginait que le general pinochet pouvait en etre l un des acteurs, ni se retrouver a la tete de la junte militaire. Pinochet n est pas vraiment un leader et si sa carriere militaire l a quand meme conduit au grade de general , il n est pas un officier brillant. en fait , il ne se met jamais en avant et profite des circonstances . Michel faure dresse ainsi le portrait de l un des hommes politiques les plus detestés de la fin du 20e siecle. Il met en oeuvre un cycle de violence radicale à l 'égard de tous les militants de la gauche chilienne. On compte 2300 assassinants ou disparitions, plus de 36000 arresttions et un recours a la torture. La democratie revenue, pinochet ne sera guere inquété par la justice.
L auteur leve aussi le voile sur une autre face sombre de pinochet qui a profité d avoir en main les renes du pouvoir pour s enrichir dans vergogne, alors qu il prechait le retour a l ordre moral pour eviter au chili de devenir un second cuba . A lire pour mieux connaitre l histoire du Chili