Critique de Elianor

Sur les traces de Jean-Pierre Françon, un aventurier de la médecine (1799-1851) est une étude intéressante qui retrace le parcours atypique de ce personnage, épicier-dentiste et officier de santé dans le Rhône du XIXe siècle. Ce livre, assez court mais très détaillé, nous fait suivre pas à pas la vie et la carrière de ce personnage étonnant. L'originalité de cet ouvrage tient au choix de se concentrer sur l'histoire d'un personnage obscur dont le nom n'est parvenu jusqu'à nous que grâce au travail de recherche minutieux de l'auteur.
Malgré l'érudition du sujet, l'écriture fluide et dynamique nous donne l'impression de vivre une véritable aventure. Les citations des nombreux documents d'archives sur lesquels Olivier Faure s'est basé rythment l'enquête et nous rapprochent d'autant plus de Jean-Pierre Françon dont nous suivons le parcours.
Les quelques cartes et arbres généalogiques qui illustrent cette étude facilitent la compréhension et évitent de se perdre dans les noms de personnes et de lieux. Les nombreuses annexes qui closent l'ouvrage permettent de lire dans leur intégralité les documents d'archives cités dans le corps de l'ouvrage.
Les zones d'ombre qui subsistent dans la vie de Jean-Pierre Françon sont également l'occasion de s'intéresser, au-delà de ce destin singulier, à la profession méconnue des officiers de santé et à l'histoire de la médecine et de la santé de manière plus générale.

Merci à Babelio et aux Presses universitaire de Lyon pour cette découverte.