Critique de Livresque78

Aujourd'hui, je vous parle d'un récit, d'un portrait, celui de Jean-Michel Fauvergue ancien chef du RAID. Livre écrit aux éditions Mareuil en collaboration avec Caroline de Juglart, journaliste M6.
Reçu grâce à Babelio, lors d'une Masse critique, j'avais hâte de découvrir comment ce livre était construit, et si il allait m'intéresser.
Un projet de livre qui était prévu et en place entre Jean-Michel et Caroline, qui à l'époque n'avaient aucune idée de ce que Le France allait traverser.
Dès les premières pages j'ai été happé par cette "interview" de celui qui dirigeait le RAID durant toute cette période d'attentats, soit de Charlie Hebdo jusqu'à St Etienne de Rouvray, ainsi que toutes les horreurs que le pays a connu, toutes ces victimes à qui on a retiré la vie.
C'est un moment absolument passionnant que j'ai passé avec cette lecture, j'ai vibré, j'ai bien entendu revécu des moments difficiles que chaque citoyen garde en mémoire, j'ai pleuré aussi, car ce sont des blessures qui ne se refermeront jamais, sur tout en ce jour où nous déplorons la mort d'un homme courageux, prêt à engager sa vie pour en sauver une autre, encore un...
Le RAID n'est pas qu'un groupe d'hommes cagoulés qui interviennent en cas de menaces, terroristes ou autres, ce sont des hommes faits de chair et sang, avec des familles, des proches, avec un coeur, des sentiments. Alors imaginez ce qu'ils ont pu ressentir durant cette période terrible où les attaques terroristes ce sont multipliées faisant de plus en plus de victimes, de souffrance.
Jean-Michel Fauvergue, nous permet de découvrir la face cachée de ces hommes dont nous sommes si fiers. Un récit poignant des interventions qu'ils ont dû effectuer afin de stopper ces monstres pour qui la vie n'a aucune valeur.
Mais aussi leur quotidien, leur hiérarchie, leurs bonheurs, leurs pertes, l'importance de leur famille.
Lien : https://livresque78.wordpres..