Critique de Marple

Dérangée au début par le style un peu confus, je l'ai oublié très vite en rentrant dans l'histoire belle et tragique de l'amour d'une maman pour sa fille, une adolescente dépressive.

Le livre ne donne que peu d'explications sur le suicide de Sarah, encore moins sur le suicide des adolescents en général. En revanche, il décrit admirablement comment elle s'enfonce dans une spirale de malheur et de mort, devant laquelle ceux qui l'aiment sont impuissants : sa mère, son père, son frère ne parviennent pas à soulager sa souffrance, même un peu, malgré l'amour qui les lie et les stratégies qu'ils mettent en place tour à tour, faire comme si de rien n'était, l'exhorter à aller mieux, l'écouter, la surveiller pour repousser le pire...

Forcément, on se prend à esquisser des jugements sous forme de questions 'comment ont-ils pu fêter Noël et Nouvel An normalement, exactement comme prévu, alors que Sarah avait fait quelques jours avant sa première tentative de suicide?'. Mais ces questionnements n'ont absolument aucun sens, car, comme le rappellent la maman dans le récit et les scientifiques dans la notice annexée, la dépression ne touche pas en priorité les adolescents objectivement les plus défavorisés, loin de là.

Ils n'ont pas de sens, surtout, parce qu'on sent constamment l'amour infini de la maman pour sa fille, allant même presque jusqu'à lui donner le droit de mourir, si vraiment c'est pour elle la seule solution. Cet amour inconditionnel, associé à une incompréhension totale de ce qui ne va pas, et évidemment à beaucoup d'angoisse et de culpabilité, est très émouvant.

Fort et triste, le livre est aussi dérangeant, car il montre comment un proche peut sombrer juste à côté de notre amour, sans qu'on puisse véritablement l'aider.