Critique de Marilyn_summariesbooks

Comment ne pas craquer devant la beauté de la couverture du Chant des fantômes, un roman de fantasy jeunesse qui nous entraîne dans un monde de magie, de langues perdues et de serpent de mer qui aime les gâteaux.

Dans cette histoire, nous suivons Julian, Noa et Mite, 3 frère et soeurs qui ont été chassés du trône lors d'un coup d'état fomenté par un mage qui voit comme une menace la puissance du pouvoir de Julian. Dans l'attente de renverser ce nouveau roi, la fratrie se cache sur une île magique qui flotte dans l'océen où Julian perfectionne sa magie, Mite collectionne les insectes et Noa tente d'inculquer du bon sens à son ainé et l'empêcher de devenir un mage noir.

Ce roman propose une intrigue assez simple mais dont le charme se trouve dans les détails, avec un univers qui regorge de petites trouvailles. Au-delà de la quête magique, l'autrice place au centre de son récit la dynamique fraternelle en constante évolution, tout en développant une morale loin d'être manichéenne. Heather Fawcett s'écarte du schéma classique entre le bien et le mal, rappelant que tout est question du point de vue selon lequel on se place dans un conflit et qu'il est toujours facile de basculer dans une mauvaise façon de faire.

Le chant des fantômes se lit tout seul : c'est rythmé et très facile d'accès quand on découvre ce genre.

Une histoire sympathique à découvrir pour les jeunes lecteurs qui veulent se lancer dans la fantasy.