Critique de Onparlelecture

Difficile de chroniquer ce genre de roman. Un témoignage difficile de l'auteur sur ce qu'a été son enfance ainsi que son adolescence dans les années 50 entre sa mère qui n'éprouve que de la haine envers ses enfants et le père alcoolique et violent dont les réactions sont craintes par le reste de la famille.
Puis vient l'internement du père, on pense que ça ne peut qu'être une bonne nouvelle et que ça ne peut pas être pire, la fratrie se retrouve ballotée d'un foyer à l'autre passant parfois par des familles d'accueil aux actes horribles après l'abandon de leur mère.
Je pense que les sentiments dominants pendant ma lecture ont été bien sûr d'une part l'empathie pour ces enfants qui ont eu la malchance de tomber dans la mauvaise famille, mais aussi et surtout la haine, envers ces parents plus que défaillants, toutes ces administrations qui gravitent autour de cette famille et qui pas une fois n'interviendront en faveur des enfants (bien au contraire), ces lieux ou familles où est accueilli Jean et qui vont lui faire subir des atrocités.
J'ai regretté cette fin abrupte, j'aurais aimé un épilogue afin de savoir ce qu'étaient devenus Jean ainsi que ses frères et soeurs.
C'est un témoignage sombre où il ne faudrait pas chercher d'espoir (ou si peu), voilà pourquoi je ne le conseillerais pas aux personnes sensibles. Un roman où l'on ne peut finir qu'écoeuré devant tant de violence, d'injustice et de peine.

Lien : https://onparlelecture.wordp..