Critique de Mouche307

Aurélien Babel, 57 ans, passe une dernière fois la porte de MondoNews, le media d'information pour lequel il travaillait. Il revient alors sur les mois qui ont précédé son "départ volontaire" suite à un "plan de restructuration". Premières craintes avec les délocalisations de services, puis avec les licenciements en Angleterre et en Espagne, espoirs d'un maintien de leur groupe, puis désillusions des négociations syndicales, toutes les mesquineries du monde de l'entreprise sont mises à nu, avec leurs répercussions sur les êtres humains concernés. Même lorsque l'employeur veut se séparer de ses salariés, c'est encore à eux de justifier qu'ils ont un autre projet, qui les mène tout droit dans les bras de consultants et chasseurs d'opportunités, pour suivre de nouvelles formations, avant de repartir pour un tour avec les conseillers de Pole Emploi.
La critique est mordante, et méritée, Aurélien ne cesse de s'interroger sur la perte de sens ce qu'il fait, les contradictions auxquelles il se plie et les conséquences absurdes de l'ensemble.