Critique de Saiwhisper

Depuis que je l'avais vu au salon des Imaginales, j'avoue que cet ouvrage me faisait de l'oeil, toutefois je n'avais jamais sauté le cap en l'achetant. C'est finalement grâce au concours de Lireàlafolie que j'ai pu le découvrir. Merci encore ! J'ai bien aimé cette lecture : il y a un beau mélange d'Histoire (Empire Romain), de mythologie avec des divinités qui veillent sur l'avancée de l'héroïne ainsi que des êtres fantastiques (Faune, dryade, harpie, sylvains, etc.). Ajoutons à cela une ambiance de voyage, de complot et de rituels de sang pour prédire l'avenir ainsi qu'un soupçon de romance et vous aurez le premier tome de « La voie des oracles » !

Depuis sa plus tendre enfance, Thya a des visions : elle sait de quoi l'avenir est fait. C'est une oracle. Ainsi, elle perçoit la mort de son père qui, par miracle, est évitée de justesse. Pour le sauver, la jeune fille quitte son foyer et entame un long périple semé d'embûches ou de rencontres en tous genres. Que les personnages sur sa route soient bons ou mauvais, j'ai apprécié le rythme qui ne laisse pas de place à l'ennui. Mes deux passages favoris sont celui avec les sorcières que le prêtre veut brûler ainsi que les jeux de pari dans la prison… Au gré de leur périple, les personnages évoluent, se rapprochent, s'ouvrent en contant leur passé et se battent lorsqu'il le faut. Enoch est un protagoniste qui m'a plu et, même si on se doute vers quel côté il fera pencher la balance dans son double jeu, on apprécie ses remises en question ou son dilemme intérieur. Son métier est également atypique et utile puisqu'il servira à plusieurs reprises… Thya est une demoiselle comme j'aime : courageuse, intelligente, impétueuse, ni belle ni affreuse, un peu masculine, la langue bien pendue et fidèle à ses convictions. Par contre, ce duo est très jeune et donc assez ingénu en matière de sentiments. Cela peut déranger les amateurs de fantasy n'aimant pas les récits young adult.

Les seuls défauts de cet ouvrage sont les événements qui sont assez attendus et, hormis le trio principal, les autres personnages sont très manichéens. Certes, cela reste fluide et agréable à lire, toutefois je n'ai pas été surprise par les retournements de situation ou par les difficultés qu'ont rencontré les héros. J'espère donc que la suite m'étonnera davantage. J'espère également en savoir plus sur le frère aîné de Thya : Aedon. Pourvu qu'il se révèle être un bon antagoniste crédible. Pour l'heure, je ne peux pas assez me faire un avis sur lui. Il en va de même pour Mettius et le Diseur des Monts que l'on cerne petit à petit… Bref, cet ouvrage est un bon tome introductif prometteur avec de l'action, une ambiance sympathique et des personnages intéressants qui seront sans doute développés par la suite. J'ai hâte de découvrir le second tome très prochainement.

Lien : https://lespagesquitournent...