Critique de danaella

J'avais envie de découvrir cette romancière jeune rare dans le genre fantasy et/ou science-fiction qui en vérité est une réelle surprise. Elle maîtrise les codes et surtout elle possède une belle écriture fluide et très agréable.
Nous sommes au Vème siècle après Jésus Christ, tandis que l'Empire Romain se christianise, les anciennes religions se replient sous la poigne de l'Eglise chrétienne. Les créatures tels les faunes, les sylvains ou naïades se terrent désormais. Les devins et présumées sorcières sont pourchassés et brûlés. Thya, jeune patricienne fille d'un général découvre son don de vision du futur, qu'elle apprends à maîtriser au fur et à mesure dans le secret. Son père revient d'une chasse gravement blessé. Dans sa vision Thya, encore adolescente n'hésite pas à s'enfuir pour rejoindre le lieu qui la poursuit lors de ses rêves: Brog, la forteresse où son père a vaincu les Vandales. Aidée par Mettius, un ancien soldat de son père et un maquilleur séduisant Enoch, Thya fuit son frère Aedon avide de pouvoir. Une odyssée au féminin qui la mènera vers son destin.
On découvre le poids que l'Oracle doit porter avec elle, entre ses visions, les difficiles décisions et toutes les interrogations sur le destin.
Une intrigue menée avec style et tout en délicatesse qui surfe entre le réalisme historique et une part de fantasy qui est parfaitement maîtrisée. Un équilibre parfait entre action, émotions et intrigue.
Un premier tome très réussit.