Critique de Ziliz

Shimura-san, cinquante-six ans, météorologue et célibataire.
Boulot, solitude, dodo.
Mais... curieux, ça : lorsqu'il rentre chez lui le soir, certains objets lui semblent avoir été déplacés, des aliments ont disparu.
Intrigué, minutieux, l'homme mesure le niveau des bouteilles, mémorise soigneusement la place de chaque chose...

Si on a lu 'Le Horla', de Maupassant, on ne peut qu'y penser. Alors qu'en est-il ici ? Paranoïa d'un quinqua sombrant dans la folie ? Perte de mémoire ? Visites réelles d'un intrus ? Si Maupassant avait eu une Webcam, son personnage aurait vite été fixé !
On saura donc ici grâce à la technologie moderne s'il y a ou non violation de domicile. A vous de le découvrir.
Je ne peux donc pas vraiment m'exprimer sur la seconde partie de l'intrigue.

Un petit roman que j'ai lu rapidement, sans déplaisir, mais sans enthousiasme pendant plus de la première moitié. Il m'a fallu du temps pour ressentir autre chose que de l'indifférence à l'égard des personnages. J'ai fini par adopter et beaucoup apprécier l'un d'eux, dont le passé se dévoile tout doucement, sobrement, et de manière émouvante.