Critique de sophronie

Shimura-San est un quinquagénaire célibataire, actif et vivant à la frange de Nagasaki dans un grand appartement. Tout est ritualisé dans sa vie tranquille.

Ainsi, il lui est facile de constater que des changements étranges ont lieu dans son lieu de vie. Il est vrai qu'il ne ferme pas à clé ! Peu à peu cela le trouble au point qu'il installe une webcam dans sa cuisine et il se met à surveiller son domicile depuis son lieu de travail.

Assez rapidement, une silhouette apparait dans sa cuisine. Elle semble à l'aise, comme si elle connaissait les lieux. le narrateur appelle la police.

Une femme est trouvée dans une pièce inutilisée, littéralement dans un placard !

Tout bascule : elle est arrêtée après avoir vécu 1 an dans cet appartement et dans deux autres. On déroule le fil de sa vie, chaotique, les impressions de Shimura-San sur cette intrusion et les conséquences sur son bien-être... Elle prend la parole aussi.

Mais en réalité le lien qui unit cette femme et le narrateur est plus ténu qu'il n'y paraît.

Roman de l'intimité et de l'intrusion, du chez-soi et de l'appartenance, de l'ancrage aussi.