Critique de Alienor

Ce roman est inspiré d'un fait divers relevé dans un quotidien japonais, que l'auteur a en quelque sorte sublimé. Un fait divers étonnant, histoire d'un homme s'apercevant un jour qu'une intruse vit dans sa maison à son insu. Je n'en dirai pas plus, car ce livre est très court et les critiques ont à mon sens beaucoup trop écrit à son sujet, ne laissant au lecteur que peu de marge de découverte.

Il se dégage de cette centaine de pages une atmosphère que je peine à décrire mais qui capte et retient. Au point de faire regretter que le livre soit si court. J'aurais aimé faire un plus long bout de chemin avec ces deux personnages, pour mieux faire connaissance avec ce couple insolite.
Et plus encore avec cette femme, fantôme durant une bonne partie du récit, et qui prend une force et une présence incroyables lorsqu'elle prend la parole. A ce moment, l'homme est devenu fantôme à son tour, et l'on regrette que les circonstances aient rendu toute véritable rencontre impossible.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr