Critique de tantquilyauradeslivres

Voici un roman très court mais ô combien passionnant.

S'inspirant d'un fait divers survenu au Japon en 2008, Eric Faye reconstitue le parcours de deux solitudes, deux personnages emblématiques de la société japonaise contemporaine.

L'histoire est racontée tout d'abord par Shimura, puis la femme prend le relai. Shimura exprime son désarroi et son inquiétude, mais surtout les interrogations que la présence de la femme suscite en lui : « Allongé, j'ai attendu, mais ça ne venait pas. le sommeil ? Non, l'oubli. Non pas l'oubli de cette pauvre femme qui ne m'était rien, mais celui de mon existence entière dont se dévoilaient tout d'un coup le dénuement et l'aridité. Aucune ambition n'y poussait plus depuis longtemps, aucune espérance non plus. Cette femme était à maudire. A cause d'elle, le brouillard s'était levé. » Puis la femme explique son parcours. Laissée pour compte de la société, victime de la crise économique, sans famille, sans amis, elle n'est qu'une ombre.

L'auteur expose de nombreux travers de la société japonaise contemporaine le délitement des liens familiaux, la crise économique, l'omniprésence de la robotique,…

Une très agréable lecture, une brève parenthèse qui pose tout de même de nombreuses questions.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..