Critique de Florence94

« Je me dis que pour trois fois rien, pour une erreur de stratégie en 1944, les Américains n'avaient pas été bloqués dans les Ardennes puis refoulés vers le sud, les Russes n'auraient pas poursuivi les nazis jusqu'ici. Imagine ! Peut-être les Américains auraient pu franchir la Weser, peut-être auraient-ils opéré leur jonction avec les Soviétiques sur l'Oder ou plus loin ! Imagine ! Notre ville serait toujours la capitale d'un pays indivisé, son sort serait peut-être échu à une autre » Et ainsi, le sort de Berlin a échu à Paris. Morvan, écrivain de Paris Est, qui a obtenu les prix Nobel de littérature vient d'être expulsé vers Paris Ouest. Il n'a pu emmener que du linge et rien d'autre. Il a laissé derrière lui son chef d'oeuvre, le livre de toute une vie qui pourrait remettre en question la survie des despotes de Paris Est. En tout cas c'est ce que ces mêmes despotes pensent. Mais ce manuscrit existe-il vraiment ? C'est ce que Neuvil, responsable de la surveillance du courrier va essayer de déterminer en interceptant toutes les lettres venant de l'écrivain ou lui étant destinées.Ce livre est un ouvrage d'histoire-fiction intéressant mais aussi une réflexion sur les mécanismes des dictatures, tout le monde surveille tout le monde, sur les choix que font les personnes, sur la peur omniprésente, sur l'incertitude comme constante dans la vie.