AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Syl
15 novembre 2019
La neige est tombée, il fait très froid. Une semaine avant Noël, Basile Moineau prépare les pulls qu'il mettra, sept jolis pulls de différentes couleurs.

En allant patiner, il rencontre Gaëlle Grenouille qui est frigorifiée. Aussitôt, Basile lui donne son pull blanc pour qu'elle se réchauffe. le lendemain en allant faire de la luge, il voit Hassan Hérisson qui grelotte de froid et généreusement, Basile lui offre son pull vert. Ce n'est pas grave, il lui en reste tout de même cinq se dit-il… Mais le troisième jour, alors qu'il étrenne son nouveau pull rose, il découvre Théa Taupe qui ne peut pas se mettre à l'abri car la terre est gelée. N'écoutant que son bon coeur, Basile décide d'offrir son pull à Théa car après tout, il en a encore quatre ! Cependant, les jours d'après, c'est au tour d'Émile Écureuil, de Louis Lapin, de Lulu Loutre et de Petite Souris d'avoir très froid… et Basile, toujours aussi serviable donne ses pulls.

Au septième jour, à la nuit de Noël, Basile se retrouve seul, dénudé, frissonnant de froid, bien trop fatigué pour rentrer chez lui et c'est sur un toit couvert de neige qu'il s'endort. Mais heureusement, quelqu'un a remarqué sa grande générosité et va s'occuper de lui en l'emmenant dans sa maison… Un huitième pull, rouge cette fois-ci, serait le bienvenu…

L'histoire de Basile a la douceur et la magie des récits de Noël. le petit moineau se montre très généreux avec ses amis, et sa grandeur d'âme va être saluée et récompensée par un personnage exceptionnel.
De belles illustrations, enfantines et tendres, un texte simple et court qui communique de beaux sentiments, cet album plaira certainement aux jeunes enfants, à partir de 2 ans.
A recommander !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}