Critique de Le_carnet_de_Peg

Découvert dans le cadre d'une lecture commune, ce roman est plein de bonnes surprises.

L'histoire se déroule à Soissons. Des tombent musulmanes ont été profanées. L'adjudant Gomulka est chargé de l'enquête. Mais malheureusement pour lui, pendant le même week-end, une main est découverte sur les bords de l'Aisne. le lieutenant Delahaye lui est adjoint afin de démêler au plus vite ses 2 affaires qui, très vite, apparaissent liées.

A la lecture du quatrième de couverture, je m'attendais à un roman plus ancré dans l'histoire, avec plus de références à la période, mais cela n'enlève rien à l'histoire, à l'intrigue. Il m'a manqué cependant des éléments de contexte, des descriptifs de décor, des éléments qui me plonge dans l'ambiance.
Les 2 personnages principaux, les 2 flics Gomulka et Delahaye sont des stéréotypes de flics, de ceux qu'on retrouve dans les polars des années passées. Ces flics mal dans leur peau, à la limite du suicide et avec un lourd passé sont pourtant attachants. On s'y attache au fur et à mesure du roman. J'aurai pourtant aimé en savoir un peu plus sur eux. Une description un peu plus approfondie aurait été appréciée.

L'enquête en elle-même est très rythmée, pleine de rebondissements. L'auteur nous ballade tout au long de l'histoire et ce, jusqu'à l'extrême fin. C'est très bien construit, parfaitement bien mené. Les chapitres sont un peu longs à mon goût, même s'ils sont découpés en plusieurs parties. Mais ce découpage est compensé par une écriture parfaite et un style dynamique.