AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabellelemest


Pourquoi la France croule-t-elle sous le « fardeau insoutenable de la dette que nous léguons à nos petits-enfants », comme le répètent à l'envi les médias ? Pourquoi cette entreprise cotée en Bourse a-t-elle vu son action s'envoler près un plan drastique de licenciements ? Pourquoi nous assure-t-on qu'il vaut mieux être chauffeur Uber que chômeur ? le monde économique nous paraît parfois complexe, absurde, indéchiffrable.
« le temps des Investis » apporte des réponses à ces questions et mieux encore, des pistes pour essayer d'agir dans un monde ou la profitabilité financière des « investisseurs » justifie tous les non-sens du système. Nous apprenons que désormais tous les États sont structurellement financés par la dette (et non plus par l'impôt) et qu'un gouvernement déplaisant aux « investisseurs » peut être mis en faillite en trois mois ; que les dirigeants d'entreprise sont majoritairement payés en « stock-options » pour que leur gouvernance ait surtout l'oeil fixé sur la valeur boursière de leur groupe, plus que sur sa rentabilité économique ; qu'individuellement en quête de crédits, d'emplois, voire même de statuts de « micro-entrepreneurs », nous tendons à valoriser notre offre personnelle auprès des investisseurs, banques, employeurs, plates-formes Internet.
Alors, en tant que cibles des investisseurs, que pouvons-nous faire ? Les pistes sont très intéressantes : par ex. en modifiant de façon collective et inventive l'image dans l'opinion des objectifs ou firmes à financer, nous pouvons détourner les mouvements erratiques des capitaux vers des buts moins nuisibles.
Certes la lecture, toujours passionnante, du livre de Michel Feher est parfois rendue un peu ardue par une rédaction complexe, notamment des phrases trop longues au vocabulaire bien abstrait. Mais le jeu en vaut la chandelle et les clés apportées par cet essai sont plus que précieuses pour déchiffrer les énigmes du monde qui nous entoure, même si on peut regretter que les solutions soient plus esquissées que décrites et définies de façon complète.
Un livre touffu mais très éclairant sur des aspects fondamentaux du monde actuel.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}