AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zembla


Lucas est un enfant de dix ans qui joue pour la première fois dans le spectacle de l'école "le petit prince" mais le trac lui fait perdre tous ses moyens. Il oublie ses dialogues, ses camarades se moquent de lui et il décide de renoncer au théâtre. Chez lui, dans la nuit , il surprend un drôle de visiteur : Jolek, un petit lutin et conteur de lune. Celui ci est venu pour le réconforter et le faire revenir sur sa décision d'arrêter le théâtre. Pour cela il va lui raconter trois histoires: une sur l'inconstance d'un farfadet, une autre sur une conteuse aide une petite fille victime de maltraitance et la dernière sur une histoire d'amour tragique entre une sirène et un ondin. Mais cela suffira t'il a redonner confiance a Lucas?
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre "Blog-O-Book" et les éditions "Seuil jeunesse". le challenge était de lire ce livre et de le faire lire par un enfant et de comparer les impressions. J'ai demandé a ma fille de bien vouloir participer , ce qu'elle a accepté (en fait elle avait pas le choix mais chut!). Elle a beaucoup aimé même si elle l'a lu au premier degré sans voir les thèmes sous jacents et qu'elle a aussi été déçu par la fin du troisième conte qui finit mal. le personnage de Jolek lui a plut et elle a bien compris le message final délivré par ce livre.
Moi habitant en Bretagne, une région riche en contes et légendes, je suis sensible a ce genre de livre qui mêle a la fois le fantastique et le merveilleux. J'ai aimé ce livre car au-delà de ses beaux contes , se dégage une autre histoire en filigrane.Le premier conte qui nous raconte l'inconstance d'un farfadet , nous raconte en fait la recherche d'identité des adolescents et le mal de vivre qui peut en découler , le deuxième qui parle de maltraitance fait comprendre qu'il ne faut pas laisser faire et que si l'on est témoin de ce genre de fait il faut porter secours, le troisième qui parle d'une histoire d'amour tragique est surtout là pour montrer qu'il faut accepter les gens même s'ils sont différents de par leur culture ou de leur race. C'est un magnifique plaidoyer contre le racisme.
Un livre a mettre entre toutes les petites mains a partir de 10/11ans.
Merci a Blog-O-Book pour m'avoir permit de connaître un livre et une auteure et de m'avoir fait participer a une expérience de lecture , merci au édition du seuil jeunesse de m'avoir fait parvenir le livre .
Si vous voulez en savoir plus sur Naïk Feillet, allez sur son blog
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}