Critique de jeunejane

Juillet 1928, près de Londres , Mabel , 4 ans, vit sa première crise d'épilepsie. Est-ce la fin de son enfance heureuse et insouciante?
Edward, son père, professeur de psychologie, faisant partie des fervents défenseurs de l'eugénisme, voudra la faire soigner et en même temps la cacher, d'où le titre "L'enfant secret". Eleanor, la mère de l'enfant suivra les décisions de son mari mais jusqu'à un certain point.
L'évolution du couple et surtout du père est très intéressante . Eleanor est très humaine et sympathique depuis le début mais lui n'est pas un mauvais bougre même si jusqu'à présent, il aurait tout fait pour recevoir les honneurs.
Les chapitres sont partagés tour à tour entre la version d'Edward, le père de Mabel et Eleanor, sa mère. Entre les chapitres se glisse en italique, annoncée par un chiffre romain , comme un souffle, un fantôme, la maladie à laquelle la parole est donnée.
Les bases de l'eugénisme nous sont très bien expliquées pendant la lecture et après en notes de l'auteure. On en connaît l'issue étant donné que Hitler et le parti nazi s'en sont servi pour commettre leurs actes barbares. On espère évidemment que de telles théories ne renaîtront pas.
L'auteure elle-même connaît l'historique du traitement de l'épilepsie car sa fille en est atteinte.
Belle lecture. Dommage pour les quelques longueurs du début dans les descriptions de la vie mondaine du couple mais dans l'ensemble "L'enfant du secret " reste un roman captivant car le père aussi a un secret qui ne se dévoile qu'à la fin.